JEAN-CLAUDE G44 PHOTOGRAPH

JEAN-CLAUDE G44 PHOTOGRAPH

SAINT-NAZAIRE


MSC DIVINA - SAINT-NAZAIRE - 03.2012


18/03/2012
1 Poster un commentaire

SAINT-NAZAIRE PAR FORT BROUILLARD


28/12/2011
0 Poster un commentaire

PORT DE SAINT-NAZAIRE

Un petit tour sur le port de Saint-Nazaire, c'est ce que je propose avec ces quelques photos.

 

Una pequeña vuelta sobre el puerto de Saint-Nazaire, es lo que propongo con estas algunas fotos.

 

Un piccolo giro sul porto di Saint-Nazaire, è ciò che propongo con questi alcune foto.

 

Uma pequena volta no porto de Sainto-Nazaire, é o que eu proponho com estes algumas fotografias.

 

A small tour on the port of Saint-Nazaire, it is what I propose with these some photos.

 

 


12/08/2011
1 Poster un commentaire

FLEURS DE GUINDREFF


28/06/2011
0 Poster un commentaire

LE BELEM À QUAI À SAINT-NAZAIRE

À ma grande surprise, alors que je flânais sur le port de Saint-Nazaire afin d'essayer de faire une ou deux belles photos, je suis tombé sur le Belem qui avait jeté l'ancre dans la journée. Voici pour vous un échantillon de quelques unes de mes photos du Belem.

__________________________________________________

 

 

__________________________________________________

 

Le Belem (1896) est le dernier trois-mâts barque français, le plus ancien trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France. Construit dans ce pays, utilisé notamment dans les Antilles, puis tour à tour anglais, italien puis à nouveau français, cet ancien voilier de charge, plusieurs fois transformé, motorisé et rebaptisé, pour divers usages (croisière de luxe et navire-école), fut finalement déniché par hasard à Venise par un amateur nostalgique dans un piteux état à la fin des années 1970. Racheté grâce à l'appui d'une grande banque française qui finance la fondation qui entreprend sa restauration, il est aujourd'hui reconverti dans le cabotage, offre des stages d'initiation et de découverte aux passionnés, sert désormais à la Marine nationale pour l'entraînement de ses mousses et apparaît dans les grands rassemblements de gréements traditionnels.

Le Belem fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 février 1984.

Lancé le 10 juin 1896, seulement 7 mois après sa commande aux chantiers Dubigeon de Nantes par la Compagnie nantaise Denis Crouan et Fils spécialisée dans le transport du cacao pour le compte des chocolateries Menier, il est affecté à la flotte des « Antillais » et peut transporter jusqu'à 675 tonnes de fret.

Son premier voyage, sous les ordres du capitaine Lemerle, surnommé le merle noir, fut un demi-succès, un incendie à l'approche des côtes d'Amérique du Sud ayant détruit une partie de la cargaison. Bon marcheur, ce voilier de petit tonnage, comparé à la flotte des voiliers cap-horniers de l'époque, n'effectuera pas moins de 33 campagnes jusqu'à sa retraite commerciale en 1914.

Ces campagnes se feront principalement en direction de Belém, port situé sur la rive sud du bras méridional de l'embouchure du fleuve Amazone. Mais le Belem connaîtra bien d'autres destinations, telles que Montevideo en Uruguay, ou la Martinique aux Antilles d'où il échappera de peu à la colère de la montagne Pelée en 1902. En effet, l'entrée du port lui est refusée par manque de place, et il doit aller mouiller à l'autre bout de l'île, ce qui le sauvera. C'est d'ailleurs le Belem qui secourra les deux (ou trois) rescapés de la catastrophe.

L'équipage est alors composé de seulement 13 hommes dont les conditions de vie à bord sont rudes. En effet, il faut manier plus de 1 000 m2 de voiles. Le gréement est alors celui d'un trois-mâts barque, la brigantine triangulaire ne portant curieusement pas de vergue. Mâts et espars sont en bois, cordages en chanvre et voiles en coton.


25/04/2011
1 Poster un commentaire

BLEU COMME CIEL & OCÉAN


31/03/2011
3 Poster un commentaire

PHARE DE VILLÈS-MARTIN

À Saint-Nazaire, il existe plusieurs petites plages bien agréables, l'une d'entre elles siuée entre Port Désiré et la Plage du Rocher du Lion est celle de Villès-Martin. 

 

Mais ce jour là c'est le phare que tout le monde connait, que j'ai pour "objectif".

 

_________________________________________

 

 

 

_________________________________________



30/03/2011
2 Poster un commentaire

CES POIDS LOURDS DE L'ESTUAIRE NAZAIRIEN

Tous les jours des miliers de personnes empruntent la belle promenade du bord de mer de Saint-Nazaire, mais combien d'entre nous apercevons du passage de ces poids lourds qui entrent et sortent par l'estuaire nazairien? 

 



29/03/2011
1 Poster un commentaire

SAINT-NAZAIRE DEPUIS SON BORD DE MER



La commune de Saint-Nazaire est située sur la rive droite de l'estuaire de la Loire (son territoire incluant la pointe de Chémoulin qui marque la fin de l'estuaire), à 50 km à l'ouest de Nantes. Elle se trouve à proximité des marais de la Brière, important parc naturel régional regroupant de nombreuses espèces animales et végétales, la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue.

Les communes limitrophes sont, dans le sens des aiguilles d'une montre, Pornichet à l'ouest, La Baule-Escoublac au nord-ouest, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac, Montoir-de-Bretagne, Trignac et, au sud de l'estuaire, Saint-Brevin-les-Pins. La commune de Pornichet a été créée en 1900 par démembrement de Saint-Nazaire et d'Escoublac.

Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, Saint-Nazaire est la commune-centre d'une unité urbaine (couramment : agglomération) qui compte 153 596 habitant en 2010, regroupant dix communes situées sur la rive droite de l'estuaire de la Loire et sur son prolongement océanique, de Donges au Croisic. Cette unité urbaine est le pôle de l'aire urbaine de Saint-Nazaire (23 communes), qui compte en 2010 196 596 habitants et qui s'étend sur la Brière et sur la quasi totalité de la presqu'île de Guérande. L'Aire Urbaine de Saint-Nazaire fait partie de l’espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire.

La partie est de la commune se trouve sur les terrains alluviaux situés entre la Brière et l'estuaire de la Loire. La partie ouest, plus étendue, correspond à l'extrémité du sillon de Guérande : le relief est vallonné et d'altitude plus élevée.

Le changement a lieu de façon assez brusque le long d'une ligne reliant la pointe de Ville-ès-Martin au lieu-dit La Belle Hautière, où l'on atteint les marais de Brière.

À l'est de cette ligne, l'altitude est en général de seulement 2 m, à l'exception de quelques hauteurs (Prézégat à Saint-Nazaire, Butte de Savine, Trefféac à Trignac). Cette zone inclut toutes les installations portuaires, le centre-ville (mairie, sous-préfecture, marché) et les plages centrales (Petit Traict et Grand Traict).

À l'ouest de cette ligne, l'altitude varie entre 10 m et 45 m (au lieu-dit Les Six Chemins), en général entre 20 m et 35 m. Dans cette partie, on trouve l'ouest du centre-ville (quartiers de l'hôpital, de la Bouletterie, de l'université) ; les agglomérations secondaires de l'Immaculée et de Saint-Marc-sur-Mer ; les secteurs ruraux de Saint-Nazaire.

La commune a un littoral assez étendu, jusqu'un peu au-delà de la pointe de Chémoulin à l'ouest.

À l'ouest de la pointe de Ville-ès-Martin, il s'agit d'une côte de falaises rocheuses que l'on peut, en général, suivre sur le sentier des douaniers (GR 34), avec plusieurs plages, comme celles de Villès-Martin, de Porcé, et surtout celles qui entourent la station balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer.

 

(source internet)

 

(cliquer sur l photo pour visualiser le diaporama)



15/03/2011
1 Poster un commentaire

BALADE SUR LA JETÉE

Hier ne sachant que faire entre 12h30 et 13h30, je pris un appareil photo à ma portée, et partis jusqu'à la jetée de Saint-Nazaire.

 

Pour les connaisseurs de la photo, inutile de vous dire que cet horaire est le pire pour prendre des photos. Qu'à celà ne tienne, je pris le risque, et j'avoue que je suis assez content du résultat.

 

Bonne ballade à vous.

 

 


29/10/2010
0 Poster un commentaire

SUR LE BORD DE MER DE SAINT-NAZAIRE

OK nous n'avons pas de carburant pour aller loin, en ce moment de crise, mais pas besoin d'aller bien loin pour faire quelques photos.

 

Voici donc quelques vues prises cet après-midi sur le bord de mer de Saint-Nazaire, que je vous invite à découvrir.

 



24/10/2010
2 Poster un commentaire

PORT DÉSIRÉ

Port désiré est le nom du port situé au droit de la nouvelle promenade de la ville de Saint-Nazaire, il est aussi face à l'ancien Casino de Saint-Nazaire aujourd'hui reconverti en lycée Saint Louis

 


09/05/2010
0 Poster un commentaire

Chemin côtier Saint-Nazaire 07 mars 2010


08/03/2010
0 Poster un commentaire