Article sans titre
La Couronne est un navire de guerre français en service de 1637 à 1643. C'est un vaisseau de haut bord, portant 72 canons sur deux ponts, l'un des premiers construits en France à l'initiative de Richelieu qui veut donner à Louis XIII son maître une véritable marine de guerre.
La Couronne est construite à La Roche-Bernard, en Bretagne, au fond de l'embouchure de la Vilaine. Mise en chantier en 1634, elle est lancée en 1637, la même année que le Sovereign of The Seas anglais.
Le vaisseau participe à la guerre de Trente Ans, notamment lors du siège de Fontarabie et à la bataille de Guetaria en 1638 sous les ordres de l'archevêque de Bordeaux, l'amiral de Sourdis, comme navire amiral de la flotte du Ponant.
Coûteux bâtiment de prestige, il ne survit pas à Richelieu. Il est rayé de la flotte française en 1643 et décrit par le père Fournier dans sa célèbre Hydrographie publiée cette même année. La brièveté de sa carrière s'explique aussi par ses qualités nautiques insuffisantes. Sa construction permet néanmoins aux chantiers navals français débutants d'acquérir un précieux savoir-faire.
L'armement est théoriquement de 72 canons de bronze :
- 32 canons de 18 livres en première batterie ;
- 24 canons de 9 livres en seconde batterie ;
- 16 canons de 6 livres sur les gaillards.
C'est l'un de ses 2 canons qui dominent la Vilaine depuis la Roche de la Roche-Bernard
Wikipédia
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 106 autres membres