REPTILES
LE LÉZARD DES MUREAILLES
Le lézard des murailles, de son nom scientifique Podarcis muralis, est une petite espèce de lézard très commune en Europe. Très agile et rapide, cet animal à sang froid adore les bains de soleil et les vers, insectes, et autres araignées et criquets.
Le lézard des murailles est une espèce très commune en Europe. Il est très présent en France notamment dans le Sud mais aussi dans l'Ouest.
Cet animal d'une vingtaine de centimètres de long se reconnaît par son corps longiligne prolongé par une queue environ deux fois plus longue que le corps. Ses couleurs varient du brun au gris en passant par toutes les variantes de verdâtre sur le dos tandis que le ventre peut se décliner en jaune, bleu ou rougeâtre.
Le lézard des murailles vit essentiellement dans les éboulis de pierres, les rochers, les murs de pierres sèches et les rocailles. Son corps comme celui de tous les reptiles est à sang froid ce qui l'oblige à rechercher la chaleur dès le premier rayon de soleil. Lorsque la température au soleil dépasse les 33° C, le lézard se faufile au frais pour mieux tempérer son corps. Souvent perché sur un mur, il se réchauffe dès les premiers beaux jours de printemps.
Extrêmement agile et rapide, il peut se faufiler dès la moindre alerte dans un interstice minuscule pour ressortir dès que le calme est revenu. Un mois après sa sortie d'hibernation, il s'accouple pour une ponte selon les régions qui s'étale d'avril à juin. Généralement, la période d'accouplement est précédée par des cavalcades agitées entre les mâles rivaux. Selon le climat et la chaleur ambiante, l'incubation des œufs dure de 4 à 11 semaines. La plupart des jeunes naissent de la fin juillet à la mi-août. Ils seront adultes vers l’âge de deux ans.
En moyenne, le lézard des murailles vit de 4 à 6 ans. Il se nourrit essentiellement d'insectes comme des mouches, des chenilles, des papillons, mais aussi d'araignées, de grillons, de teignes, et autres vers de terre. Sa rapidité de déplacement lui permet d'être un excellent chasseur. Lorsque l'ennemi est trop menaçant, le lézard des murailles dispose d'un stratagème pour assurer sa fuite : il perd sa queue. Cette faculté lui permet de se sortir d'un mauvais pas en détournant l'attention de l'ennemi sur une queue frétillante plutôt que sur le lézard déjà bien loin !
Selon l’altitude et les conditions météo de son lieu de vie, le lézard femelle peut pondre de une à trois fois par an avec à chaque ponte de 2 à 10 œufs.
aujardin.info
_____________________________________