ORNITHOLOGIE
LE CHOUCAS DES TOURS
Aujourd'hui je suis tombé sur un oiseau que je ne connaissais absolument pas, je vous le livre avec ces quelques photos que j'ai pu prendre ......
Choucas des tours
Coloeus monedula - Western Jackdaw
Les Corvidés sont des passereaux de taille moyenne à grande. C'est dans cette famille que se trouvent les plus grandes espèces (L max. 69 cm). Le bec est fort et les pattes robustes.
Une majorité d'entre eux ont un plumage sobre, noir, gris ou blanc et noir, souvent avec des reflets. Mais des oiseaux vivement colorés, de vert, bleu, jaune, s'observent aussi.
On les trouve sur tous les continents, excepté le continent antarctique et le sud du continent sud-américain.
Ils occupent tous les habitats, du désert à la forêt. Certains se sont bien adaptés aux milieux urbanisés. Ce sont des oiseaux réputés "intelligents", que l'on peut apprivoiser assez facilement et qui sont capables de jouer.
Distinct de la Corneille noire et du Corbeau freux par la taille inférieure, le Choucas des tours est le plus petit de tous les corvidés vivant dans nos contrées. Ses ailes courtes lui donnent une allure générale assez compacte. Son plumage est presque entièrement noir, mais légèrement plus clair sur les flancs et sur la poitrine. Les joues et la nuque sont nettement grises, le bec est court. Les iris sont blanchâtres chez les adultes. Chez les juvéniles, le plumage est terne et bien moins contrasté. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, mâles et femelles sont rigoureusement identiques.
oiseaux.net
Duo aérien de Milans noirs dans le ciel - photographiés en Vendée - France
Milan noir
Milvus migrans - Black Kite
Il paraît noir à contre-jour mais il est en réalité d'un brun assez uniforme. La tête est blanc brunâtre strié de brun. Le dessous, brun-roux strié de noir, tire sur le gris à la poitrine et sur le roux au bas-ventre et aux culottes. Le dessus est d'un brun sombre assez uniforme. Les rémiges et les rectrices sont brun- noir. La queue est fourchue mais nettement moins que celle du Milan royal. Le bec est noir, la cire et les pattes sont jaunes.
Pygargue à tête blanche
Pygargue à tête blanche
Haliaeetus leucocephalus - Bald Eagle
Chez les adultes qui ont atteint l'âge de 5 à 6 ans, il n'y a pas de dimorphisme et les sexes ont un plumage résolument identique. Comme le nom l'indique bien, la tête est entièrement blanche. La nuque, le menton, les couvertures supérieures, le dessous des ailes et la queue sont également blancs, mais avec une légère nuance crème ou chamois clair. Le reste du plumage est majoritairement brun foncé, variant du brun-noir sur les parties supérieures et sur les rémiges au sépia sombre sur les parties inférieures. Le dessus est généralement plus noirâtre alors que le dessous présente une coloration plus roussâtre ou plus brunâtre. Les plumes des scapulaires, des sous-alaires, de la poitrine et de l'abdomen portent des liserés blanchâtres ou marron pâle. L'iris est jaune pâle, la peau nue orbitale, la cire, le bec et les tarses affichent une couleur jaune-cadmium. Les serres sont noires.
Les juvéniles de première année ont un dessus entièrement noir et un dessous fauve ou brunâtre. La queue est semblable mais affiche une teinte blanc sale sur certains filets. Le dessous des ailes est blanchâtre. Le bec est jaune grisâtre. Les pattes et les pieds sont jaune-citron pâle. Chez les subadultes âgés de 2 ans, le blanc des rectrices est réduit à de simples mouchetures sur les filets des plumes extérieures et à une étroite strie sur la paire centrale. La tête est brunâtre, les joues et les oreillons contrastent avec la zone blanche des intrascapulaires. Les plumes du corps ont une base blanchâtre mais présentent une teinte variable sur les parties inférieures. Le bec est noir, les pattes jaune verdâtre. Les subadultes de 2 à 4 ans ressemblent assez à leurs parents. Cependant, la tête et les rectrices conservent des stries sombres, vestiges de leur livrée antérieure. L'apport de blanc sur le dessous est variable.
LE BAL DES CIGOGNES
Cigogne blanche
Ciconia ciconia - White Stork
Les Ciconiidés sont de grands oiseaux à long cou, long bec fort à très fort et longues pattes, que l'on peut qualifier d'échassiers. Ils volent cou tendu. Le taxon compte 6 genres et 20 espèces.
On les trouve sur tous les continents excepté l'Antarctique, dans les biomes continentaux chauds.
Ils occupent majoritairement des espaces ouverts et humides, marais, prairies humides, marges de plans d'eau... Certains préfèrent les habitats herbacés steppiques ou de savane, voire forestiers.
Ce sont des prédateurs, quelquefois spécialisés. La nidification est essentiellement arboricole et le plus souvent coloniale.
La Cigogne blanche est un grand échassier au plumage blanc et noir, sans dimorphisme sexuel. C'est un oiseau bien connu et qui ne passe pas inaperçu dans son environnement.
Le plumage de contour et la queue sont blancs tandis que les ailes sont bicolores. Les rémiges, l'alule, les grandes couvertures et les couvertures primaires supérieures sont noires, le reste blanc. En vue supérieure d'une cigogne en vol, on voit que le noir de l'aile n'est pas homogène, mais que les rémiges primaires internes et les secondaires montrent un net éclaircissement le long du rachis, d'où un aspect strié typique de l'arrière de l'aile. En période nuptiale, des plumes blanches allongées apparaissent à la base du cou.
Le bec, fort et en poignard, est rouge sang, de même que les longues pattes. À la base inférieure du bec, la zone gulaire dénudée est rouge et noire. L'œil sombre est inclus dans une zone de peau nue noire et oblongue qui donne à l'oiseau un aspect sévère.
Il est très fréquent d'observer un salissement du plumage blanc de l'adulte qui devient grisâtre ou roussâtre sous l'action de facteurs naturels (incubation dans un nid humide par exemple) ou artificiels (fréquentation de décharges publiques ou de stations de lagunage).
Le juvénile a un plumage identique à celui de l'adulte, mais le noir est plus terne, plus brun. Le bec, d'abord noir, se teinte ensuite d'orange terne à la base. Les pattes sont rosâtres.
Oiseaux.net
MÉSANGE CHARBONNIÈRE JUVÉNILE
Mésange charbonnière
Parus major - Great Tit
La Mésange charbonnière est une grande mésange, la plus grande de celles auxquelles nous sommes confrontés dans l'ouest du continent. Elle est remarquable par sa tête noire à larges joues blanches. L'œil très sombre est noyé dans ce noir. Le dessus du corps, manteau et dos, est verdâtre avec une zone plus claire sur la nuque. Les ailes et la queue sombres sont d'un gris nettement nuancé de bleu. Une barre alaire blanche se distingue sur les grandes couvertures alaires. Les parties inférieures sont jaunes mais s'éclaircissent vers la queue. L'arrière des flancs est gris. Le bas-ventre et les sous-caudales sont blancs avec un trait noir médian sur ces dernières. Un bandeau noir médio-ventral court de la gorge au ventre, large et d'un noir profond chez le mâle adulte, plus restreint et plus irrégulier chez la femelle. Ce dimorphisme sexuel n'est évident que chez les adultes. En vue de dessous, la queue paraît bordée de blanc. Ce blanc sur les rectrices externes est bien visible en vol lorsque la queue est ouverte. Le bec est noir et les pattes sont d'un gris bleuté.
Le juvénile a des couleurs plus ternes que celles de l'adulte. Le noir de la tête est mat. Les joues sont lavées de jaune. Le bandeau noir ventral est à peine indiqué. Il faut attendre la mue post-juvénile pour que le plumage soit plus conforme à ce qu'on attend de l'espèce.
Il existe, ou plutôt existait car la situation taxonomique a changé, de très nombreuses sous-espèces (36) de Mésange charbonnière, sensu lato, qui diffèrent surtout par la coloration. La sous-espèce major qui occupe l'Europe continentale, très colorée comme on l'a vu plus haut, se situe à l'extrémité occidentale d'un cline qui en Extrême-Orient donne des sous-espèces comme cinereus ou nipalensis qui ont perdu le jaune du plumage et sont entièrement en noir, blanc et nuances de gris. Ces dernières ont été récemment élévées au rang d'espèces, ce qui fait que le nombre actuel de sous-espèces de Parus major stricto sensu est de 16.
oiseaux.net
AIGRETTE GARZETTE
Aigrette garzette
Egretta garzetta - Little Egret
Les Ardéidés sont des oiseaux de taille moyenne à très grande, à long cou, longues pattes et long bec. Le cou est replié en S au repos et en vol. Il se tend lorsque l'oiseau est en alerte ou qu'il capture une proie. Les pattes sont tendues vers l'arrière en vol. Le bec est en forme poignard, caractéristique de piscivore, régime majoritaire du groupe.
On les trouve sur tous les continents, excepté le continent antarctique. Ils occupent une grande variété d'habitats humides ou aquatiques, mais aussi terrestres pour une minorité d'entre eux.
Leur plumage est globalement discret, voire cryptique pour certains, avec des teintes de gris et de bruns, qui peuvent aller jusqu'au roux assez vif, mais dont la continuité est rompue par des marques disruptives. Font exception les Ardéidés tout blancs que sont certaines aigrettes.
De nombreux Ardéidés sont coloniaux pour la reproduction, mais ce n'est pas la règle.
L'Aigrette garzette est une des espèces de petits hérons au plumage blanc immaculé présentes à travers le monde. Mais chez elle, le morphe sombre est extrêmement rare. Comme toutes les aigrettes, elle présente un corps élancé et élégant. Le bec noir est une véritable dague. Il est long et fin, très légèrement incurvé vers le bas. Les lores sont de couleur variable suivant l'état physiologique. En période inter-nuptiale, ils sont de couleur jaune à verdâtre, en phase avec l'iris lui même jaune. Mais en période de reproduction, les adultes nicheurs voient leurs lores virer au rose bleuté ou au violet. Les longues pattes noires sont munies de doigts jaunes, exceptés chez les sous-espèces d'Océanie où elles peuvent être toutes noires, ou alors avec le sole jaune. Lors de la reproduction, des plumes ornementales apparaissent, filiformes à l'arrière de la tête, plumeuses et duveteuses au bas du cou, à l'arrière du bras et sur le dos, participant au plumage nuptial spécifique. Ce sont ces plumes particulières qui ont valu à ces oiseaux le nom générique d'aigrettes.
Oiseaux de l'île de Noirmoutier
Voici quelques prises de vues d'oiseaux peuplant l'Ile de Noirmoutier en ce moment
Photos du 13 mai 2012
ÉCHASSIERS EN VOL À MONTIER EN DER
EN NOVEMBRE 2011 AU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA PHOTO ANIMALIÈRE DE MONTIER-EN-DER, CERTAINS ACCOUTUMÉS DU LAC DE LA COMMUNE, DES ÉCHASSIERS SE LAISSAIENT SE PRENDRE EN PHOTO. VOICI QUELLES GRUES CENDRÉES AINSI QU'UNE AIGRETTE GARZETTA.
AVES 2 - OISEAUX DES MARAIS
ENCORE UNE SÉRIE D'OISEAUX DES MARAIS, OÙ J'AI PU PRENDRE DES HÉRONS, IBIS SACRÉS, AIGRETTES GARZETTA, BERNACHES ET MÊME DES PETITS PASSERAUX. QUE DU BONHEUR À PARTAGER AVEC VOUS.
AVES - UN APRÈS-MIDI DANS LES MARAIS
PAR UN APRÈS-MIDI OÙ JE PRENAIS UN PALUDIER AU LABEUR DANS LES MARAIS SALANTS, JE ME SUIS TRÈS VITE APERÇU QUE J'AVAIS UN AUTRE SUJET TOUT AUSSI PASSIONNANT.
IBIS SACRÉE, AIGRETTES GARZETTA, MOUETTES RIEUSES, FAUCON PELLERIN ME FAISAIENT LA FÊTE, JE POUVAIS LES PRENDRE SANS ME CACHER, VOICI LES QUELQUES PHOTOS DE CE MOMENT SI SPÉCIAL.
ATTERRISSAGE D'UNE MOUETTE RIEUSE
CLIQUER SUR LA PHOTO
CLICK THE PHOTO
HACER CLIC EN LA FOTO
CLIQUE NA FOTOGRAFIA
AUF DEM FOTO KLICKEN
CLICCARE SU LA FOTO
À LA DÉCOUVERTE DES OISEAUX MIGRATEURS
L’automne arrive progressivement, les marais salants vont petit à petit retrouver
leur calme etles paludiers laisser la place aux oiseaux migrateurs.
Je vous propose de découvrir
via mes quelques photos d'oiseaux au coeur des marais salants.
À la rencontre des oiseaux qui passent l’hiver sur notre territoire :
bernaches, courlis, chevaliers, bécasseaux, grandes aigrettes,
tadornes, avocettes, barges et bien d’autres seront au rendez-vous.