JEAN-CLAUDE G. PHOTOGRAPHIES

JEAN-CLAUDE G. PHOTOGRAPHIES

ORNITHOLOGIE


BARGE ROUSSE ADULTE MÂLE - Limosa lapponica

Les Scolopacidés constituent, avec les Charadriidés, un groupe d'oiseaux appelés limicoles, c'est à dire littéralement "oiseaux de rivages". Les Scolopacidés sont majoritairement des oiseaux migrateurs de l'hémisphère nord, mais seul le continent antarctique en est dépourvu. Ce sont des oiseaux de taille petite à moyenne, avec souvent, mais pas toujours, un long bec et de longues pattes. Le bec peut être droit, ou alors incurvé vers le haut ou vers le bas.
Ils occupent les milieux humides, côtiers ou de l'intérieur (marais, zones humides, toundra, etc.). La plupart des espèces affectionnent les espaces ouverts, mais certaines comme les bécasses préfèrent les milieux fermés.

 

Source: oiseaux.net

 


07/05/2021
0 Poster un commentaire

AIGRETTE GARZETTE

 

 

L'Aigrette garzette est une des espèces de petits hérons au plumage blanc immaculé présentes à travers le monde. Mais chez elle, le morphe sombre est extrêmement rare. Comme toutes les aigrettes, elle présente un corps élancé et élégant. Le bec noir est une véritable dague. Il est long et fin, très légèrement incurvé vers le bas. Les lores sont de couleur variable suivant l'état physiologique. En période inter-nuptiale, ils sont de couleur jaune à verdâtre, en phase avec l'iris lui même jaune. Mais en période de reproduction, les adultes nicheurs voient leurs lores virer au rose bleuté ou au violet. Les longues pattes noires sont munies de doigts jaunes, exceptés chez les sous-espèces d'Océanie où elles peuvent être toutes noires, ou alors avec le sole jaune. Lors de la reproduction, des plumes ornementales apparaissent, filiformes à l'arrière de la tête, plumeuses et duveteuses au bas du cou, à l'arrière du bras et sur le dos, participant au plumage nuptial spécifique. Ce sont ces plumes particulières qui ont valu à ces oiseaux le nom générique d'aigrettes.

 

Source: Oiseaux.net

 

 

 


07/05/2021
0 Poster un commentaire

MOINEAU PRIS AU 600 mm

405A0007.jpg
405A0013.jpg


14/04/2021
0 Poster un commentaire

IL EST LIBRE MAX LE GOÉLAND


08/07/2020
0 Poster un commentaire

LA MOUETTE RIEUSE SE JOUANT BIEN DES BARRIÈRES ET FRONTIÈRES


08/07/2020
0 Poster un commentaire

PETITE FAMILLE COLVERT - BRIÈRE - FRANCE


02/07/2020
0 Poster un commentaire

ÉCHASSE BLANCHE

Échasse blanche

Himantopus himantopus - Black-winged Stilt

 

L'échasse blanche a le plumage noir et blanc avec les ailes entièrement noires, ainsi que le haut du dos et l'arrière du cou. Les parties inférieures sont blanches, avec un collier blanc contrastant avec le dos et la nuque noirs.
La tête présente une face blanche, et le sommet de la calotte est noir. Les yeux sont rouges. Le bec long et fin est noir et droit. Les très longues pattes et les doigts sont rougeâtre rose.
Les deux sexes sont presque semblables, mais la femelle est brunâtre alors que le mâle est plus noir et présente des plumes verdâtres brillantes.
Le juvénile est plus clair que l'adulte.

oiseaux.net

 


01/07/2020
0 Poster un commentaire

LE GRAND CORMORAN COMMUN EN MARAIS DE BRIÈRE - FRANCE

Grand Cormoran

Phalacrocorax carbo - Great Cormorant

 

 

Le grand cormoran adulte en plumage nuptial est tout noir, avec des reflets bleu et vert-bronze. Le dos est gris-bronze avec des lisérés foncés. La queue est noire et assez longue. Une tache blanche sur la cuisse apparaît pendant la période nuptiale.
La tête est noire, avec quelques plumes blanches sur la crête peu fournie composée de quelques plumes plus longues. Les joues et la gorge sont blanches. Les yeux sont verts, allant de l'émeraude au turquoise. Le bec légèrement crochu et puissant est noirâtre avec la base jaune. Les pattes et les doigts palmés sont noirs.

oiseaux.net

 


30/06/2020
0 Poster un commentaire

BAL AERIEN DES CYGNES


30/06/2020
0 Poster un commentaire

LE PHRAGMITE DES JONCS 2

Phragmite des joncs

Acrocephalus schoenobaenus - Sedge Warbler

 

L'adulte a une calotte striée de noir et un sourcil blanc bien visible. Sa gorge claire tranche avec ses joues sombres et l'ouverture de son bec rouge. Le dessus brun-olive se dégrade jusqu'au croupion brun. Le dessous est blanc et les flancs sont roux. Les deux sexes sont semblables. Les jeunes sont plus jaunes en dessous avec des taches brunes en travers de la poitrine. Confusion possible avec la plupart des fauvettes aquatiques en particulier avec le Phragmite aquatique et la lusciniole à moustaches

 

Il fréquente la végétation touffue des zones humides, les phragmitaies (plutôt avec des buissons et des herbes), les grands joncs, les saulaies des bords de cours d'eau, les buissons marécageux, les fossés et les canaux avec des herbes ou des roseaux. 

 

L'adulte chante depuis un perchoir dès qu'un intrus pénètre son territoire. Il est remuant et peu craintif, on peut souvent le voir à découvert. Il lance souvent son chant grinçant depuis la cime d'un buisson des marais ou lors des brefs vols de parade.

 

oiseaux.net

 


29/06/2020
0 Poster un commentaire

LE VOL DU BUSARD DES ROSEAUX

Busard des roseaux

Circus aeruginosus - Western Marsh Harrier

 

Le busard des roseaux, est le plus grand des quatre espèces qui habitent dans l'Union Européenne. Fine silhouette aux longues ailes coudées. Plumage brun sombre, manteau roux sombre. Le mâle a la queue et les ailes d'un gris cendré. Contrairement aux autres busards, son croupion n'est pas pâle. La femelle porte une calotte jaune.
Le mâle adulte a le dos brun, du roux sombre sur la tête et la nuque, les deux étant rayés de brun plus foncé. La gorge est foncée, la poitrine roussâtre et les parties inférieures sont châtain, intensément rayées de brun. La queue est gris argenté. Sur les ailes, la majorité des secondaires est gris bleuté, et quand l'aile est déployée, cette zone forme une vaste bande oblique qui traverse l'aile, contrastant avec le noir extrême des primaires et le reste du plumage brun. Les pattes sont jaunes et les tarses sont dépourvus de plumes, mais il porte une culotte rousse.
La femelle adulte a une couleur plus uniforme que le mâle, elle a la tête et la gorge de couleur crème, mais elle est moins rayée. Elle est un peu plus grande que le mâle.

 

source: oiseaux.net

 


28/06/2020
0 Poster un commentaire

SPATULES EN MARAIS DE BRIÈRE À LA RÉSERVE PIERRE CONSTANT

Spatule blanche

Platalea leucorodia - Eurasian Spoonbill

Grand oiseau à allure de héron, au plumage blanc et reconnaissable à son bec long, large, curieusement ridé et spatulé à l'extrémité. L'adulte nuptial arbore une huppe teintée d'orange sur la nuque et un collier de même couleur à la base du cou. Son bec est noir avec l'extrémité jaune. Les zones de peau nue de la tête se colorent de jaune ou de rouge. Le jeune oiseau se reconnaît à ses rémiges terminées de noir, visibles surtout en vol, et à son bec couleur chair. Dans l'année qui suit, le bec va s'assombrir et les taches des rémiges s'estomper progressivement, ces dernières devenant toutes blanches à l'âge adulte.

 


28/06/2020
0 Poster un commentaire

LE GOELAND - PORTRAIT




24/06/2020
1 Poster un commentaire

LA MOUETTE RIEUSE DANS LES MARAIS DE BRIÈRE À LA PÊCHE À L'ÉCREVISSE

Mouette rieuse

Chroicocephalus ridibundus - Black-headed Gull

La Mouette rieuse est un laridé de taille moyenne, élancé et élégant. L'adulte en plumage nuptial se reconnaît à son capuchon brun noir, paraissant noir de loin. Ce dernier couvre peu la nuque. Les parties supérieures sont d'un gris assez clair. Les parties inférieures sont toutes blanches. Les extrémités noires des rémiges primaires pointent vers l'arrière. La queue est blanche. Bec et pattes sont rouge sombre. Deux croissants blancs cernent l'œil sombre.
Au vol, le patron noir et blanc de la main est typique.
L'adulte en plumage d'hiver a perdu son capuchon dont il ne reste que des traces, deux taches sombres devant l'œil, deux autres sur les oreilles en arrière des yeux, une vague bande sombre matérialisant l'arrière de la calotte et souvent une autre bande entre les yeux. Malgré cela, la tête paraît blanche à distance. Bec et pattes sont d'un rouge plus vif.
Avec ses taches sombres sur la tête, le juvénile rappelle l'adulte, mais l'ensemble des parties supérieures est très marqué de brun, couleur qui remonte du manteau sur le bas du cou formant une ébauche de collier. La queue est blanche et terminée de noir. Bec et pattes sont jaunâtres, le premier avec une pointe sombre.
Dès le premier hiver, le plumage va s'éclaircir. Du gris apparaît sur le dos. Le brun persistera surtout sur les couvertures alaires, petites et moyennes, et sur les tertiaires. Bec et pattes deviennent un peu orange.
Le plumage adulte ne sera acquis que dans la 3e année civile. Entretemps, on assiste à l'évolution du plumage qui perd progressivement le brun initial, caractère d'immaturité, pour devenir de plus en plus gris et blanc. Le capuchon brun est en principe l'apanage d'oiseaux de deux ans au moins. Mais certains individus peuvent développer un capuchon plus ou moins accompli dès le premier été. Il convient alors de bien regarder l'ensemble du plumage pour déceler d'éventuels caractères immatures, comme l'extrémité de la queue sombre, avant de conclure sur l'âge de tels oiseaux.

 


21/06/2020
1 Poster un commentaire

LE PHRAGMITE DES JONCS

Phragmite des joncs

Acrocephalus schoenobaenus - Sedge Warbler

 

L'adulte a une calotte striée de noir et un sourcil blanc bien visible. Sa gorge claire tranche avec ses joues sombres et l'ouverture de son bec rouge. Le dessus brun-olive se dégrade jusqu'au croupion brun. Le dessous est blanc et les flancs sont roux. Les deux sexes sont semblables. Les jeunes sont plus jaunes en dessous avec des taches brunes en travers de la poitrine. Confusion possible avec la plupart des fauvettes aquatiques en particulier avec le Phragmite aquatique et la lusciniole à moustaches

 

Il fréquente la végétation touffue des zones humides, les phragmitaies (plutôt avec des buissons et des herbes), les grands joncs, les saulaies des bords de cours d'eau, les buissons marécageux, les fossés et les canaux avec des herbes ou des roseaux. 

 

L'adulte chante depuis un perchoir dès qu'un intrus pénètre son territoire. Il est remuant et peu craintif, on peut souvent le voir à découvert. Il lance souvent son chant grinçant depuis la cime d'un buisson des marais ou lors des brefs vols de parade.

 

oiseaux.net

 

 

 

 


21/06/2020
1 Poster un commentaire