JEAN-CLAUDE G. PHOTOGRAPHIES

JEAN-CLAUDE G. PHOTOGRAPHIES

LES FORGES DE TRIGNAC

Les Forges de Trignac sont un établissement industriel métallurgique implanté en 1879 sur la commune de Trignac, près de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, et dont l'activité a été arrêtée en 1947.

Elles ont été, à côté des chantiers navals de Saint-Nazaire, l'un des grands centres industriels de la presqu'île guérandaise et un lieu important des luttes sociales aux xixe et xxe siècles.

Ces forges ont été fondées par la Société des Mines de Fer d'Anjou en 1879 pour répondre au développement des chantiers navals de Saint-Nazaire. Elle déposent leur bilan en 1889 avant d'être rachetées.

En 1890 est créée la Société des Hauts Fourneaux et Forges de Trignac qui connaît une grande prospérité, grâce au charbon importé du pays de Galles.

Dans les années 1920, les forges sont désormais contrôlées par l'Union Métallurgique de la Basse Loire ; ses difficultés économiques amènent l'Etat à fournir une aide à cette entreprise Les forges sont malgré tout arrêtées en 1932.

Elles sont rouvertes en 1939 pour participer à l'effort de guerre et continuent de fonctionner sous l'occupation allemande puis au début de la reconstruction. Elles sont arrêtées définitivement en 1947.

Par la suite, le site des Forges a été utilisée par d'autres entreprises. Fin 1949 une usine de production de laine de roche à partir du crassier de fonderie y est installée. Après son rachat par Saint-Gobain, cette usine est fermée en 1972. En 1965, la SEMM Caravelair , filiale de l'Aérospatiale, installe sur une autre partie du site une usine qui vise à reproduire les procédés de l'aéronautique pour la fabrication de caravanes. Cette filiale, revendue au groupe Trigano, subit les effets d'une stratégie de délocalisation de la production, qui provoque un long mouvement grèves (1972-1974).

Le 11 décembre 2011, le photographe que je suis, prend ces quelques clichés pour vous les dévoiler via le présent biais.

 



12/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres