PAYSAGES DE FRANCE
L'ILE D'ARZ - MORBIHAN - BRETAGNE - FRANCE
L'Île-d'Arz, commune insulaire, est située à six kilomètres au sud-ouest de la préfecture Vannes dans le golfe du Morbihan. La commune, qui s'étend sur une surface d'environ 330 ha, est composée de huit îles : la principale, Arz, d'une superficie de 269 ha pour 18 km de linéaire côtier, Illur sa proche voisine avec ses 41 ha, et huit petites îles ou îlots : Iluric, Drénec Vras (et ses deux îlots Drénec Vihan et Er Mileneg rattachés sur l'estran à marée basse), Lerne, Mouchiouse, Île du Charles et Spiren.
En tant que commune insulaire, elle ne possède pas de commune limitrophe.
À l'ouest, un bras de la rivière de Vannes sépare Arz de l'Île-aux-Moines. À l'est, le fort courant de la rivière de Noyalo a creusé un profond chenal entre elle et Ilur. Au nord-est, c'est une étendue d'eau de faible profondeur qui la sépare des îles Boëdic et Boëd rattachées à Séné.
Le point culminant se trouve au centre du bourg à une altitude de 17 ou 19 mètres selon l’IGN.
Époque moderne
Jusqu'au XVIe siècle, Ilur est le centre de la paroisse. Il est authentifié qu'en 1618, celui-ci a été déplacé à Gréavo, sur l'un des tertres au milieu de l'île d'Arz. En 1790, l'île d'Arz est érigée en commune. Son premier maire fut Jean-Vincent Touzé du Guernic. On la surnomme parfois « île aux Capitaines », car elle donna de nombreux marins et officiers à la marine nationale et de commerce au cours des XIXe et XXe siècles.
Le XIXe siècle
En décembre 1853 une grande quantité de débris fut trouvée sur la côte, entre Plougasnou et Locquirec, laissant supposer qu'un navire s'était perdu corps et biens. Aucun des débris retrouvés n'a pu faire identifier le nom du bateau et aucun cadavre ne fut trouvé ; seule une boîte contenait des lettres adressées au capitaine Lemingre, de l'Île d'Arz.
Le XXe siècle
La Seconde Guerre mondiale
Le deux femmes de l'Île-d'Arz et un marin-pêcheur de Séné sauvèrent l'équipage d'un bombardier allemand tombé en mer au large de l'île.
JOSSELIN - MORBIHAN - BRETAGNE - FRANCE
Josselin est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne.
La commune de Josselin est labellisée Petite Cité de caractère et Village étape depuis 2012.
La ville de Josselin est située sur les rives de l' Oust, une rivière dont le cours canalisé constitue une section du canal de Nantes à Brest. Josselin se situe à 12 km à l'ouest de Ploërmel, à 34 km à l'est de Pontivy, à 44 km au nord de Vannes , à 73 km au nord-est de Lorient et à 81 km à l'ouest de Rennes. La voie express Lorient-Rennes (Nationale 24) contourne l'agglomération par le nord. La commune a une superficie de seulement 4,48 km2 et son territoire se limite pour l'essentiel à l'agglomération proprement dite.
LES ALIGNEMENTS DE CARNAC
Les alignements de Carnac forment un site d'alignements mégalithiques exceptionnel situé sur les communes de Carnac et de La Trinité-sur-Mer dans le département du Morbihan en Bretagne (la région de Carnac réunissant la plus forte concentration de mégalithes du monde) et constitué d'alignements de menhirs, de dolmens et d'allées couvertes et réparti sur plus de quatre kilomètres. Les alignements de Carnac sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période avec près de 4 000 pierres levées vers 4500 ans avant notre ère.
Depuis 1991, la fréquentation sur les sites est régulée, par souci de préservation des monuments, des sols et de la lande. Les alignements sont toutefois accessibles au public en haute saison par le biais des visites conférences avec un guide proposée par la Maison des mégalithes, et sont en libre accès en période hivernale. Le site est géré par le Centre des monuments nationaux, établissement public sous tutelle du Ministère de la Culture.
Les menhirs sont protégés au titre des monuments historiques par plusieurs listes et arrêtés successifs, les premiers en 1889. En 1996, les sites mégalithiques de Carnac sont inscrits sur la liste indicative de l'UNESCO en vue d'une candidature d'inscription au Patrimoine mondial dans la catégorie culturelle.
Les alignements de Carnac se suivent sur environ 4 km entre la baie de Plouharnel et la rivière de Trinité-sur-Mer. Ils marquent la jonction de deux territoires différents, l'un littoral au sud et l'autre continental au nord . Ils comprennent notamment 2 733 menhirs, chiffre sans doute largement en deçà de ce qui existait au Néolithique. Il est possible que les alignements aient atteint la rivière de Crac'h en se répartissant sur 8 kilomètres.
wikipedia
LA ROCHELLE - CHARENTE MARITIME - NOUVELLE-AQUITAINE - FRANCE
La Rochelle est une ville du Sud-Ouest de la France, capitale historique de l'Aunis et préfecture du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine. Avec 75 736 habitants en 2016, La Rochelle est la commune la plus peuplée du département, devant Saintes, Rochefort et Royan. Ses habitants sont appelés les Rochelaises et les Rochelais.
Située en bordure de l’océan Atlantique, au large du pertuis d'Antioche, et protégée des tempêtes par la « barrière » des îles de Ré, d’Oléron et d’Aix, la ville est avant tout un complexe portuaire de premier ordre, et ce depuis le XIIe siècle. Elle est de fait une « Porte océane » par la présence de ses trois ports (de pêche, de commerce et de plaisance). À partir de 1789, elle fut le deuxième port négrier français après Nantes, mais aussi le premier port de départ vers le Nouveau monde, appelé alors Nouvelle France
Wikipédia
SAINT-MALO - ILLE et VILAINE - BRETAGNE - FRANCE
La commune de Saint-Malo est située dans le nord-est de la Bretagne, sur le littoral de la Manche et sur la rive droite de l'estuaire de la Rance. Elle se trouve à 18 km au nord de Dinan, à 75 km au nord de Rennes et à 404 km de Paris.
Saint-Malo constitue la partie nord-ouest du Clos Poulet, une large presqu'île délimitée par la Rance, la Manche et la dépression de Châteauneuf. À l'extrémité nord-est du Clos-Poulet, se trouve Cancale, qui ferme à l'ouest la baie du Mont-Saint-Michel. Le littoral du Clos-Poulet fait partie de la côte d'Émeraude, qui s'étend de Cancale au cap Fréhel.
Les communes limitrophes de Saint-Malo sont, au nord-est, Saint-Coulomb, à l'est, Saint-Méloir-des-Ondes, au sud-est et au sud, Saint-Jouan-des-Guérets, au sud-ouest et à l'ouest, sur la rive gauche de la Rance, Dinard, La Richardais et Pleurtuit.
Saint-Malo est limitrophe de Dinard, mais en est séparée par l'estuaire de la Rance.
L'actuelle commune de Saint-Malo résulte de la fusion en 1967 de l’ancienne commune de Saint-Malo (la vieille ville intra-muros et les quartiers de Rocabey, de la gare, de Marville, de Courtoisville et de la Découverte) avec celles de Paramé et Saint-Servan.
LES FORGES DE TRIGNAC
Les Forges de Trignac sont un établissement industriel métallurgique implanté en 1879 sur la commune de Trignac, près de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, et dont l'activité a été arrêtée en 1947.
Elles ont été, à côté des chantiers navals de Saint-Nazaire, l'un des grands centres industriels de la presqu'île guérandaise et un lieu important des luttes sociales aux xixe et xxe siècles.
Ces forges ont été fondées par la Société des Mines de Fer d'Anjou en 1879 pour répondre au développement des chantiers navals de Saint-Nazaire. Elle déposent leur bilan en 1889 avant d'être rachetées.
En 1890 est créée la Société des Hauts Fourneaux et Forges de Trignac qui connaît une grande prospérité, grâce au charbon importé du pays de Galles.
Dans les années 1920, les forges sont désormais contrôlées par l'Union Métallurgique de la Basse Loire ; ses difficultés économiques amènent l'Etat à fournir une aide à cette entreprise Les forges sont malgré tout arrêtées en 1932.
Elles sont rouvertes en 1939 pour participer à l'effort de guerre et continuent de fonctionner sous l'occupation allemande puis au début de la reconstruction. Elles sont arrêtées définitivement en 1947.
Par la suite, le site des Forges a été utilisée par d'autres entreprises. Fin 1949 une usine de production de laine de roche à partir du crassier de fonderie y est installée. Après son rachat par Saint-Gobain, cette usine est fermée en 1972. En 1965, la SEMM Caravelair , filiale de l'Aérospatiale, installe sur une autre partie du site une usine qui vise à reproduire les procédés de l'aéronautique pour la fabrication de caravanes. Cette filiale, revendue au groupe Trigano, subit les effets d'une stratégie de délocalisation de la production, qui provoque un long mouvement grèves (1972-1974).
Le 11 décembre 2011, le photographe que je suis, prend ces quelques clichés pour vous les dévoiler via le présent biais.
HAUTE SAVOIE
QUELQUES PHOTOS PRISES LORS D'UN VOYAGE EN HAUTE SAVOIE EN 2008 SI JE NE ME TROMPE PAS.
BON VOYAGE À VOTRE TOUR AMI VISITEUR.
ROCHE DE SOLUTRÉ
La Roche de Solutré, escarpement calcaire surplombant la commune de Solutré-Pouilly, 10 km à l'ouest de Mâcon, est un site emblématique de Saône-et-Loire, au sud de la région Bourgogne. Protégée au titre de la loi sur les sites classés et aujourd’hui au cœur d'une Opération Grand Site, elle est située sur la commune de Solutré-Pouilly. Elle tire sa célébrité de plusieurs points d’intérêt : phénomène géologique rare dans cette région, site préhistorique éponyme d'une culture paléolithique (le Solutréen), elle abrite sur son sommet, qui culmine à 493 mètres, un milieu spécifique (les pelouses calcicoles du mâconnais) à la faune et la flore particulières. Occupée par l’homme depuis au moins 55 000 ans, il s’agit en outre du berceau du Pouilly-Fuissé, vin blanc renommé. Elle fut médiatisée à partir des années 1980 par l’ascension rituelle du président François Mitterrand.
C’est là que j’étais le 10 septembre dernier, et voici quelques photos faites par moi-même et que je partage aujourd’hui avec vous ami(e)s photographes ou non.