TRIGNAC
LES FORGES DE TRIGNAC
Les Forges de Trignac sont un établissement industriel métallurgique implanté en 1879 sur la commune de Trignac, près de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, et dont l'activité a été arrêtée en 1947.
Elles ont été, à côté des chantiers navals de Saint-Nazaire, l'un des grands centres industriels de la presqu'île guérandaise et un lieu important des luttes sociales aux xixe et xxe siècles.
Ces forges ont été fondées par la Société des Mines de Fer d'Anjou en 1879 pour répondre au développement des chantiers navals de Saint-Nazaire. Elle déposent leur bilan en 1889 avant d'être rachetées.
En 1890 est créée la Société des Hauts Fourneaux et Forges de Trignac qui connaît une grande prospérité, grâce au charbon importé du pays de Galles.
Dans les années 1920, les forges sont désormais contrôlées par l'Union Métallurgique de la Basse Loire ; ses difficultés économiques amènent l'Etat à fournir une aide à cette entreprise Les forges sont malgré tout arrêtées en 1932.
Elles sont rouvertes en 1939 pour participer à l'effort de guerre et continuent de fonctionner sous l'occupation allemande puis au début de la reconstruction. Elles sont arrêtées définitivement en 1947.
Par la suite, le site des Forges a été utilisée par d'autres entreprises. Fin 1949 une usine de production de laine de roche à partir du crassier de fonderie y est installée. Après son rachat par Saint-Gobain, cette usine est fermée en 1972. En 1965, la SEMM Caravelair , filiale de l'Aérospatiale, installe sur une autre partie du site une usine qui vise à reproduire les procédés de l'aéronautique pour la fabrication de caravanes. Cette filiale, revendue au groupe Trigano, subit les effets d'une stratégie de délocalisation de la production, qui provoque un long mouvement grèves (1972-1974).
Le 11 décembre 2011, le photographe que je suis, prend ces quelques clichés pour vous les dévoiler via le présent biais.
FORGES DE TRIGNAC - AU LEVÉ DU SOLEIL
Ce matin j'ai pris mon Canon pour essayer d'immortaliser ce que je vous présente maintenant, j'espère que cela plaira, même un tout petit peu ...
PONT DE PAILLE
Je crois bien que le Pont de Paille m'inspire beaucoup, j'ai beau y aller souvent, à chaque fois c'est une tmosphère différente.
Voici donc quelques photos que je vous présente, prises seulement d'hier.
Bon visionnage à vous les ami(e)s
À LA DÉCOUVERTE DE BERT EN BRIÈRE
En allant faire des photos aux cigogne de la région, j'ai découvert ce coin merveilleux que je vous laisse découvrir, et commenter bien entendu.
Au plaisir de lire vos commentaires, et cliquez sur le liens suivant pour accéder directement aux photos:
https://jean-claudeg44.blog4ever.com/blog/articles-cat-383761-444867-trignac.html
Jean-Claude
____________________________________________________________________________________________
LES FORGES DE TRIGNAC
Un jour à midi je mangeais rapidement mon repas, ainsi que mon ami Yannick, la mission du jour, photographier les Forges de Trignac, que l'on aperçoit sur la route de Nantes à Saint-Nazaire, et qui nous font penser à d'énormes insectes.
Mission accomplie? À vous de me le dire ......
Les forges ont été fondées par la Société des Mines de Fer d'Anjou en 1879 pour répondre au développement des chantiers navals de Saint-Nazaire. Elle déposent leur bilan en 1889avant d'être rachetées.
En 1890 est créée la Société des Hauts Fourneaux et Forges de Trignac qui connaît une grande prospérité, grâce au charbon importé du pays de Galles.
Le 30 mars 1894 se déclenche la grande grève des forges de Trignac, due à une réduction des effectifs et des salaires dans les ateliers de puddlage. Une écrasante majorité des ouvriers se met en grève. Le conflit semble se résoudre rapidement, mais comme il fait suite à de grandes grèves ayant eu un retentissement national (Fourmies), les socialistes affluent pour défendre les ouvriers et en faire un événement. La grève sert de porte-voix national des revendications socialistes, mais n'amène ni avancée sociale ni généralisation du conflit. Le 21 mai 1894, L'essentiel des ouvriers reprennent le travail.
En 1932 les forges (devenues Union Métallurgique de la Basse Loire) sont arrêtées. Elles seront rouvertes pour participer à l'effort de guerre. Elles sont arrêtées définitivement en1947.
Fin 1949 se développe sur le site des Forges une usine de création de laine de roche à partir du crassier de fonderie. Après rachat par Saint-Gobain, l'usine sera finalement fermée en1972.
Sur une autre partie du site sera fondée la SEMM Caravelair en 1965, comme filiale de l'Aérospatiale. Elle entend reproduire les procédés aéronautiques pour la fabrication de caravanes. Cette filiale sera vendue au groupe Trigano, qui enclenche une stratégie de délocalisation de la production. Le site sera de nouveau le lieu de grèves, qui dureront 2 ans jusqu'en 1974.
(source Internet)