JEAN-CLAUDE G. PHOTOGRAPHIES

JEAN-CLAUDE G. PHOTOGRAPHIES

AUTO-RETRO


JOLIS BOLIDES LORS DU DERNIER GASOLINE ET ROCK'N ROLL A TRIGNAC


27/07/2020
0 Poster un commentaire

MORGAN Plus 8 4.8 L V8

Très belle réussite cette Morgan qui ne ressemble qu'à elle même

 


08/06/2020
0 Poster un commentaire

ACB - Automobile Club de La Baule - Cadillac 1946 série 62

Un grand merci à l'ACB - Automobile Club de La Baule  qui  organise ces manifestations où l'on croise parfois certains bijoux de belles carrosseries.

 

La Cadillac 1946 série 92

 

La Cadillac Série 62 était une série d'automobiles produites par Cadillac, destinée à remplacer la Série 65 en 1940. Elle fut produite jusqu'en 1964 où elle fut remplacée par la Cadillac Calais. Il fut aussi l'objet de nombreuses reproductions en jouet notamment en Chine, plusieurs de ces modèles ont été vendus. Maintenant la valeur de celle-ci est à environ 100 000 euros (en bon état).

 

Première génération (1940-1941)

La Series 62 de carrosserie Fisher a remplacé la Cadillac Series 61 à l'échelon le plus bas de la gamme de modèles en 1940. La Series 62 se caractérisait par une carrosserie C de style "torpedo" bas et élégant avec des vitres chromées, plus incliné dans le pare-brise et une lunette arrière incurvée. La nouvelle carrosserie C que la Cadillac Series 62 de 1940 partageait avec les Buick Roadmaster et Super, l'Oldsmobile Series 90 et la Pontiac Torpedo comportait des épaules et des hanches plus larges de 5 pouces, l'élimination des marchepieds et un style extérieur général de 2-3" plus bas. Lorsqu'elles sont associées à un levier de vitesses monté sur colonne, les voitures offrent un véritable confort pour six passagers. Ces changements ont clairement été influencés par la Cadillac Sixty Special. La caractéristique de style qui distingue toutes les V-8 Cadillac était une fois de plus la calandre. Bien que les grilles aient la même forme pointue qu'en 1939, les barres de calandre étaient plus lourdes et moins nombreuses. Deux ensembles de barres de persiennes sont apparus de chaque côté du capot. Les marchepieds étaient une option gratuite. La série 62 était disponible en coupé Club ou en berline, avec des cabriolets à 2 et 4 portes introduits au milieu de l'année. Les ventes ont totalisé 5903 au cours de sa première année, représentant environ 45% des ventes de Cadillac.

En 1941, le capot monobloc est descendu plus bas à l'avant, a inclus les panneaux latéraux et s'est étendu latéralement aux ailes. Un seul panneau rectangulaire de garniture de persiennes a été utilisé de chaque côté du capot. La grille rectangulaire était large, verticale et bombée vers l'avant au milieu. Des feux de stationnement rectangulaires ont été intégrés dans les coins extérieurs supérieurs de la grille. Des phares étaient maintenant intégrés dans le nez des ailes, et des phares antibrouillard intégrés étaient prévus sous les phares. Trois lances chromées sont apparues sur la partie arrière des quatre ailes. Les jupes de garde-boue arrière étaient standard. La Series 62 offrait le seul cabriolet à 4 portes construit par Cadillac en 1941 et ce serait la dernière fois que cette carrosserie était fabriquée par la marque. Toutes les Cadillac partageaient le même V8 à tête en L de 5,7 L et de 135 ch (101 kW) cette année-là, avec une puissance atteignant 150 ch (112 kW).

Les ventes ont plus que quadruplé pour atteindre 24 734, représentant 37% des ventes de Cadillac au cours d'une année de vente qui a bien plus que doublé le précédent record de taux de ventes de Cadillac établi au cours des deux années modèle 1926-1927, en partie en raison de l'énorme popularité de la nouvelle Series 61. De toute évidence, le nouveau style "torpedo" avec sa carrosserie basse sans marchepied simplifiés et son large espace aux épaules s'était avéré un grand succès. L'année modèle suivante, abrégée comme elle l'était par une guerre mondiale, ne battrait aucun record de ventes.

 

Deuxième génération (1942-1947) - La série de photo

La calandre est devenue plus massive en 1942, avec encore moins de barres. Les feux de stationnement sont devenus ronds et les prises de feux antibrouillard sont devenues rectangulaires et ont été incluses dans la zone de la grille. Une forme de balle est apparue sur le dessus des protections de pare-chocs. Les ailes étaient arrondies et plus longues. Les ailes avant se prolongent dans les portes avant. Les ailes arrière se prolongent vers l'avant dans les portes arrière. Les nouvelles ailes étaient dotées de moulures lourdes sur les côtés. Un nouveau système de ventilation d'air frais avec des conduits d'air menant de la grille a remplacé les ventilateurs de capot. Le contrôle du frein à main est passé du levier à la poignée de vitesse en forme de T.

La première Cadillac d'après-guerre a quitté la ligne le 7 octobre 1945 et pendant plusieurs mois, seules des Series 62 ont été produites. Les Cadillac de 1946 n'ont pas subi de modifications importantes par rapport à 1942, à l'exception de quelques changements de style et de l'ajout d'une batterie à masse négative. La Series 62 a conservé la même gamme de styles de carrosserie qu'en 1942 - coupé, berline et cabriolet, et 18 565 au total ont été produites pour l'année-modèle, soit environ 65% de la production totale de Cadillac en 1946, soit 29 000 véhicules. La reprise de la production civile a été une tâche difficile pour toute l'industrie automobile et la demande de voitures neuves a largement dépassé l'offre. Cadillac avait jusqu'à 100 000 commandes en carnet en 1947. En raison de pénuries de matériaux, certaines Cadillac ont été expédiées de l'usine avec des pare-chocs en bois, les concessionnaires étant censés en installer de bons dès qu'ils seront disponibles. L'inflation d'après-guerre a fait grimper le prix de vente d'une Cadillac de 1946 de plus de 1000 $ par rapport à 1942.

 

En 1946, la Série 62 utilisait la plate-forme C-body de GM, tout comme la Cadillac Sixty Special, la Buick Super et la Buick Roadmaster et l'Oldsmobile 98. Le style Notchback caractérisait les voitures, à l'exception du coupé Club qui avait un style Fastback. Il était facile de distinguer le coupé de la Series 62 de la Series 61 parce que les habillages de porte ne s'évasaient pas au-dessus des moulures du panneau de bas de caisse, et les ouvertures des fenêtres latérales étaient plus basses et les moulures des fenêtres de révélation encerclaient chaque fenêtre individuellement au lieu de boucler autour de toutes les fenêtres . La berline de la Series 62 comportait des ventiplanes sur les fenêtres avant et arrière. Ce fut également la première Cadillac à entrer en production après la Seconde Guerre mondiale. Le style intérieur et les caractéristiques techniques étaient similaires à ceux de la Cadillac Series 61, mais avec des aménagements intérieurs légèrement plus riches. Les modèles de la fin de 1946 ont introduit des modifications techniques au moteur V8 sous la forme de sièges à billes durcis pour les poussoirs hydrauliques.

Les modèles de 1947 ont subi des changements de style mineurs et l'ajout de lève-vitres hydroélectriques sur le cabriolet de la Series 62, qui est resté le seul cabriolet en toile de la gamme Cadillac. Les gardes en pierre de métal poli sur les ailes ont remplacé celles en caoutchouc utilisées sur les modèles de 1946. Comme auparavant, la Series 62 est restée la gamme principal de Cadillac avec 39 834 produits, 84% du volume total de la marque en 1947.

 

S'ensuivirent 5 autres générations jusqu'en 1964, mais restons sur ce présent modèle

 

Wikipédia

 


08/06/2020
0 Poster un commentaire

LA LÉGENDE de la FORD MUSTANG

La Ford Mustang est construite par la Ford Motor Company depuis le 17 avril 1964. C’est ce jour là que Ford présente son nouveau bijoux à l’exposition universelle de New York. Sa construction est initialement basée sur la plateforme de la Ford Falcon. Elle est surnommée le “modèle 1964,5” (1964 et demi) par ses fans.

Depuis le Modèle A, c’est le lancement le plus réussi de l’histoire de l’automobile. Aussi, la Ford Mustang a subi de nombreuses transformations jusqu’à son modèle actuel, le cinquième de sa génération.

 

La Mustang a créé la classe “Pony car” (d’ailleurs le signe sur la voiture n’est pas celui de “Ford” mais celui d’un cheval, un Mustang au galop) des voitures américaines, voitures de sport comme les coupés avec capots longs et courts ponts arrière et a donné lieu à des modèles concurrents tels que la Chevrolet Camaro de GM, la Javelin (javelot) d’AMC, ainsi que la remaniée Plymouth Barracuda de Chrysler et enfin la première génération de la Dodge Challenger. La Mustang est également créditée d’avoir inspiré les designs de coupés tels que la Toyota Celica et la Ford Capri, lesquels ont été importés aux États-Unis par la suite.

 

Le styliste exécutif John Najjar, qui était un fan de l’avion de chasse P-51 Mustang de la Seconde Guerre mondiale, est officiellement crédité par Ford pour avoir suggéré le nom. John Najjar co-conçoit le premier prototype de la Ford Mustang connu sous le nom de Ford Mustang I en 1961, en collaboration avec son compatriote Philip T. Clark. La Mustang I fait ses débuts officiels au Grand Prix des Etats-Unis à Watkins Glen, dans l’état de New York, le 7 octobre 1962, où le pilote de Formule 1 Dan Gurney s’essaie sur le deuxième prototype “de course”. Ses temps au tour étaient seulement légèrement en dessous du rythme des bolides F1.

 

la suite sur:                                                                                   https://www.henryford.fr/ford-de-legende/ford-mustang/

 

Et maintenant une série de Ford Mustang que j'ai pu approcher sans jamais en conduire une :(

 


28/05/2020
0 Poster un commentaire

DÉTAILS DE BELLES VOITURES D'ÉPOQUE


28/05/2020
1 Poster un commentaire

FORD MODEL A 1931


27/05/2020
0 Poster un commentaire