JEAN-CLAUDE G44 PHOTOGRAPH

JEAN-CLAUDE G44 PHOTOGRAPH

BRETAGNE

 La Bretagne ou Bretagne historique est une péninsule de l'ouest de la France, située entre la Manche au nord, la mer Celtique et d'Iroise à l'ouest et le golfe de Gascogne au sud. À la fin de l'Empire romain, elle connaît un afflux de population due à l'immigration massive de Bretons insulaires dans une partie de l'ancienne Armorique celte. Ceux-ci créent un royaume au IXe siècle, qui devient ensuite un duché. Elle devient en 1532 une « province réputée étrangère » unie à la France sous la même couronne jusqu'à sa disparition administrative en 1790 et sa division en cinq départements : Côtes-du-Nord, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Inférieure et Morbihan. La Bretagne possède une identité forte, pourtant encore soumise à controverse6.

La Bretagne est considérée par la Celtic League (organisation celtique) comme l'un des six pays celtiques7, au regard de lalinguistique, de l'ethnologie et de l'histoire. Ses habitants sont les Bretons, que l'on parle de la région historique ou de la région administrative actuelle. Son nom breton, Breizh (sans article ; prononcer [brɛjs] en breton KLT, [brɛχ] en breton vannetais), est orthographié avec un « ZH » pour rassembler l'ancienne écriture existant pour le nord et l'ouest (Breiz) avec celle du sud (Breih). « Breizh » est couramment abrégé en BZH. En gallo, l'autre langue traditionnelle de Bretagne, son nom est Bertaèyn.

L'appellation Bretagne désigne également une région française, composée de quatre départements. Le département de la Loire-Atlantique, historiquement breton, est actuellement rattaché à la région Pays de la Loire ; la question de sa réunification à la Région Bretagne fait l'objet de débats.


VUE DEPUIS LE PONT DE LA ROCHE-BERNARD

Je vous propose de clore ce chapitre sur la Roche-Bernard par quelques vues prises depuis son magnifique pont, qui serait le second plus beau pont de France d'après un fervent lecteur (merci Jacky).

 


19/11/2010
2 Poster un commentaire

PONT DE LA ROCHE-BERNARD


18/11/2010
1 Poster un commentaire

Quelques pas dans les ruelles de La Roche-Bernard

Après l'automne, quelques pas dans La Roche-Bernard, qui me suit?


16/11/2010
0 Poster un commentaire

LA ROCHE-BERNARD - AUTOMNE

 

___________________________________

 

La commune se situe à la limite entre les régions Bretagne et Pays de la Loire, elle appartient au département du Morbihan quoique située sur la rive gauche de la Vilaine. Son site est un promontoire rocheux qui domine le fleuve. Entourée par différentes communes agricoles de superficie plus grandes comme Nivillac, elle est surtout connue pour être le point d'entrée routier du sud de la Bretagne par le pont de La Roche-Bernard et le pont du Morbihan.

 

Je vous propose via mes quelques humbles photos, des vues d'Automne à La Roche-Bernard


15/11/2010
2 Poster un commentaire

PAPILLON À LA ROCHE-BERNARD

En me promenant cet après-midi avec quelques ami(e)s à La Roche-Bernard, sur une fleur un papillon m'a fait l'honneur de poser pour moi. Moi je vous offre ces quelques photos de lui.


07/11/2010
3 Poster un commentaire

JOSSELIN CITÉ À CARACTÈRE HISTORIQUE



Appelé Castello Goscelinum dans le Cartulaire de Redon, le bourg se développe autour du premier château construit par Guéthenoc, puissant vicomte du Porhoët, en 1008.
Sous l’impulsion des seigneurs, il est fait appel aux moines de plusieurs abbayes pour fixer la population. Ainsi naîtront les prieurés de Ste Croix, St Martin et St Nicolas qui donneront leurs noms aux faubourgs autour de la première enceinte.
Le château est détruit et la ville rasée en 1168 par le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt. Eudon du Porhoët construit une nouvelle enceinte flanquée de trois portes fortifiées et le développement urbain se réalise alors grâce à l’artisanat et aux échanges commerciaux.

 

 

 

L’épisode du Combat des Trente, pendant la guerre de Succession de Bretagne en 1351 est resté très vivace. Jean de Beaumanoir qui l’emporta pour le parti franco-breton ramena à Josselin 18 prisonniers franco-anglais.

Le château devient une véritable forteresse au 14ème siècle, grâce à Olivier de Clisson qui édifie un formidable donjon aujourd’hui disparu.
Entre 1490 et 1510, Jean II de Rohan entreprend la construction d’un nouveau logis avec une splendide façade intérieure de style Renaissance. Les tours de défense, liées entre elle sont abaissées et les courtines sont ornées d’une dentelle de pierre, témoignage exceptionnel de la Renaissance bretonne.

 

Du 15ème au 18ème siècle, Josselin est une ville prospère grâce à ses fabriques de gros draps de laine, ses corderies, ses tanneries, ses foires et marchés.

En déclin à la fin du 18ème siècle, la ville retrouve un certain dynamisme au 19ème siècle grâce à la canalisation de l’Oust et au développement du culte marial à la Basilique Notre Dame du Roncier.
Aujourd’hui, Josselin est devenu un haut-lieu de tourisme. L’obtention du label « 3 fleurs » souligne la qualité du fleurissement et le charme de cette cité qui surprend bien des visiteurs.

 

(source Internet)

 

 

 

 

 


28/09/2010
5 Poster un commentaire

TRÉGASTEL

Lors d'un court séjour chez un copain pour qui j'ai beaucoup d'estime, du côté de Trégastel, j'ai pu rapporter ces quelques clichés que je vous laisse découvrir à présent.

Jean-Claude.G44

 

 


16/05/2010
0 Poster un commentaire

Alignements de CARNAC


16/03/2010
0 Poster un commentaire