JEAN-CLAUDE G44 PHOTOGRAPH

JEAN-CLAUDE G44 PHOTOGRAPH

LES FORGES DE TRIGNAC

Un jour à midi je mangeais rapidement mon repas, ainsi que mon ami Yannick, la mission du jour, photographier les Forges de Trignac, que l'on aperçoit sur la route de Nantes à Saint-Nazaire, et qui nous font penser à d'énormes insectes.

Mission accomplie? À vous de me le dire ......

 

Les forges ont été fondées par la Société des Mines de Fer d'Anjou en 1879 pour répondre au développement des chantiers navals de Saint-Nazaire. Elle déposent leur bilan en 1889avant d'être rachetées.

En 1890 est créée la Société des Hauts Fourneaux et Forges de Trignac qui connaît une grande prospérité, grâce au charbon importé du pays de Galles.

Le 30 mars 1894 se déclenche la grande grève des forges de Trignac, due à une réduction des effectifs et des salaires dans les ateliers de puddlage. Une écrasante majorité des ouvriers se met en grève. Le conflit semble se résoudre rapidement, mais comme il fait suite à de grandes grèves ayant eu un retentissement national (Fourmies), les socialistes affluent pour défendre les ouvriers et en faire un événement. La grève sert de porte-voix national des revendications socialistes, mais n'amène ni avancée sociale ni généralisation du conflit. Le 21 mai 1894, L'essentiel des ouvriers reprennent le travail.

En 1932 les forges (devenues Union Métallurgique de la Basse Loire) sont arrêtées. Elles seront rouvertes pour participer à l'effort de guerre. Elles sont arrêtées définitivement en1947.

Fin 1949 se développe sur le site des Forges une usine de création de laine de roche à partir du crassier de fonderie. Après rachat par Saint-Gobain, l'usine sera finalement fermée en1972.

Sur une autre partie du site sera fondée la SEMM Caravelair en 1965, comme filiale de l'Aérospatiale. Elle entend reproduire les procédés aéronautiques pour la fabrication de caravanes. Cette filiale sera vendue au groupe Trigano, qui enclenche une stratégie de délocalisation de la production. Le site sera de nouveau le lieu de grèves, qui dureront 2 ans jusqu'en 1974.

(source Internet)

 

 



19/05/2010
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi