JEAN-CLAUDE G. PHOTOGRAPHIES

JEAN-CLAUDE G. PHOTOGRAPHIES

LE PHRAGMITE DES JONCS 2

Phragmite des joncs

Acrocephalus schoenobaenus - Sedge Warbler

 

L'adulte a une calotte striée de noir et un sourcil blanc bien visible. Sa gorge claire tranche avec ses joues sombres et l'ouverture de son bec rouge. Le dessus brun-olive se dégrade jusqu'au croupion brun. Le dessous est blanc et les flancs sont roux. Les deux sexes sont semblables. Les jeunes sont plus jaunes en dessous avec des taches brunes en travers de la poitrine. Confusion possible avec la plupart des fauvettes aquatiques en particulier avec le Phragmite aquatique et la lusciniole à moustaches

 

Il fréquente la végétation touffue des zones humides, les phragmitaies (plutôt avec des buissons et des herbes), les grands joncs, les saulaies des bords de cours d'eau, les buissons marécageux, les fossés et les canaux avec des herbes ou des roseaux. 

 

L'adulte chante depuis un perchoir dès qu'un intrus pénètre son territoire. Il est remuant et peu craintif, on peut souvent le voir à découvert. Il lance souvent son chant grinçant depuis la cime d'un buisson des marais ou lors des brefs vols de parade.

 

oiseaux.net

 



29/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres