JEAN-CLAUDE G. PHOTOGRAPHIES

JEAN-CLAUDE G. PHOTOGRAPHIES

LE CHOUCAS DES TOURS

Aujourd'hui je suis tombé sur un oiseau que je ne connaissais absolument pas, je vous le livre avec ces quelques photos que j'ai pu prendre ......

 

Choucas des tours

Coloeus monedula - Western Jackdaw

 

Les Corvidés sont des passereaux de taille moyenne à grande. C'est dans cette famille que se trouvent les plus grandes espèces (L max. 69 cm). Le bec est fort et les pattes robustes.
Une majorité d'entre eux ont un plumage sobre, noir, gris ou blanc et noir, souvent avec des reflets. Mais des oiseaux vivement colorés, de vert, bleu, jaune, s'observent aussi.
On les trouve sur tous les continents, excepté le continent antarctique et le sud du continent sud-américain.
Ils occupent tous les habitats, du désert à la forêt. Certains se sont bien adaptés aux milieux urbanisés. Ce sont des oiseaux réputés "intelligents", que l'on peut apprivoiser assez facilement et qui sont capables de jouer.

 

Distinct de la Corneille noire et du Corbeau freux par la taille inférieure, le Choucas des tours est le plus petit de tous les corvidés vivant dans nos contrées. Ses ailes courtes lui donnent une allure générale assez compacte. Son plumage est presque entièrement noir, mais légèrement plus clair sur les flancs et sur la poitrine. Les joues et la nuque sont nettement grises, le bec est court. Les iris sont blanchâtres chez les adultes. Chez les juvéniles, le plumage est terne et bien moins contrasté. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, mâles et femelles sont rigoureusement identiques.

 

oiseaux.net

 

 

 




01/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres